Lucile Jacquot

Naturopathe

Le bilan naturopathique

Il s’agit d’une anamnèse, c’est à dire une discussion interrogatoire portant sur la santé globale du sujet, ses antécédents, les perturbations actuelles, ses habitudes de vie…
Ce premier temps de la consultation est suivi du bilan vital : un ensemble d’examens, spécifiques et non diagnostiques, permettant d’estimer l’énergie vitale d’un individu au travers de son portrait constitutionnel et tempéramental. Peuvent être ainsi utilisés la morphologie, l’iridologie, et certains bilans énergétiques et de terrain.

En fonction de la vitalité disponible, le Praticien de Santé Naturopathe pourra prendre en charge son consultant (secteur de la grande prévention et des troubles fonctionnels) et lui proposer un programme d’hygiène vitale, ou l’orienter vers le médecin allopathe (secteur de l’urgence et des troubles lésionnels et dégénératifs).

Le programme d’hygiène vitale

Il rassemble tous les conseils, individualisés à la suite du bilan, et structurés sous forme de « cures » spécifiques (désintoxication, revitalisation, etc). Sans ressemblance aucune avec une ordonnance médicale, ce programme contient au minimum des conseils pour une meilleure hygiène nutritionnelle, pour mieux se relaxer ou mieux gérer le stress, et pour pratiquer des exercices physiques indispensables à la santé. S’y ajoutent souvent des clés utilisant les conseils de réflexologie, hydrologie ou respiration, des plantes, des compléments alimentaires, biothérapies ou des techniques énergétiques.