Lucile Jacquot

Naturopathe

Les techniques manuelles

Avertissement :
Ayant comme intention et finalité le bien-être de la personne, les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale.
C’est en lâchant prise que l’on retrouve le contrôle de son corps et de ses émotions ;
Non plus une maîtrise réactionnelle de défense ou de peur, mais une maîtrise sereine…
Une à quelques séances peuvent apporter un changement durable dans les habitudes psycho-corporelles.

Le massage relaxant / californien

californienMassage global visant à remettre la personne dans son schéma corporel afin qu’elle puisse prendre conscience de son être profond. Par des mouvements lents et amples allant jusqu’aux extrémités, par l’enchaînement de manœuvres d’effleurages, de foulages, de pétrissages et d’étirements reliant toutes les parties du corps entre elles, la tension mentale cède la place au lâcher prise et la relaxation prend alors tout son sens. Pratiqué au sol ou sur une table de massage directement sur la peau, avec des huiles végétales et des huiles essentielles, un geste continu qui tient compte de la respiration du massé, enveloppe et berce le corps tout doucement.

Les réflexologies

Le tout dans la partie.
Le pied, la main, l’oreille, le nez, l’iris, … ces parties du corps « contiennent » le corps en entier, les organes y sont représentés à travers le système nerveux. Les réflexologies stimulent des points liés à des terminaisons nerveuses qui envoient alors un message d’équilibrage, de stimulation ou d’apaisement, à l’organe ou au système concerné.

La réflexologie plantaire

réflexologie plantaireLa réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale, issue des anciennes traditions médicinales amérindiennes, égyptiennes et chinoises. La peau et le système nerveux sont issus du même feuillet embryonnaire. La voûte plantaire, riche en terminaisons nerveuses, comporte une carte de lecture globale du corps où, à chaque zone réflexe, correspond une partie très précise de l’organisme. Des techniques spécifiques associant manœuvres glissées et pressions rythmées des pouces sont appliquées sur ces zones réflexes. Elles permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est un réveil du corps associé à une meilleure circulation des liquides, à la stimulation de l’énergie, à l’élimination des déchets et des toxines, à la diminution des états de fatigue.

Les Points de Knap

knap_dosMassage par acupressions sur l’ensemble du corps.
Le travail par pression des doigts sur ces points nettoie les toxines qui s’y sont accumulées et stimule des zones réflexes sur tout le corps.
Cette réflexologie s’applique aussi pour le soulagement des douleurs rhumatismales et des névralgies diverses.
Le travail de pression des points de Knap est une méthode d’hygiène corporelle et de bien-être qui stimule les fonctions autorégulatrices des individus. Conseillé à l’intersaison, principalement au printemps et à l’automne.
Les effets d’élimination sont importants tant au niveau organique qu’au niveau émotionnel et psychique…

 

Le Tuina de la tête, réflexologie crânienne

relaxation-coreennePar des pressions et lissages sur des méridiens, points d’acupuncture et points réflexes, le Tuina de la Tête soulage la fatigue mentale et intellectuelle, la fatigue sensorielle (vue, ouïe), soulage les tensions et lourdeurs dans la tête. Au fil des séances, on constate une amélioration de la mémoire, de la concentration, de l’oxygénation de la tête, les traits sont lissés, le regard est plus clair, les idées aussi sont plus claires.

La réflexologie auriculaire

reflexologie-auriculaireLe corps entier se projette dans l’oreille, tel un fœtus, tête en bas. La stimulation des points en relation avec les organes se fait avec un stylet à la pointe arrondie, un bâton de verre, certains praticien utilisent aussi des appareils à stimulation électrique ou lumineuse.

La réflexologie nasale ou sympathicothérapie endonasale

sinusLa sympathicothérapie endonasale se pratique à l’aide d’une tige souple en métal au bout arrondi, qui est insérée doucement dans le nez. La muqueuse nasale possède de nombreuses terminaisons nerveuses, reliées aux organes et systèmes du corps. Cette technique réflexe amène à une relaxation profonde immédiate, puis selon les besoins de l’organisme, on ressentira un grand dynamisme ou bien une détente durable qui invitera à la récupération par le repos.